Marketing Automation : c'est quoi ?

Marketing Automation

Scenario avec temporisation et conditions pour expédier une séquence d’e-mails. Un trigger l’active si le prospect remplit les conditions pré-définies. Une automation peut aussi être déclenchée par vos cibles grâce à un CTA (Call To Action). Une agence d’inbound marketing (comme l’Agence Bamsoo), vous aidera à bien choisir votre outil marketing, créer des landing pages, des livres blancs (e-book) en déployant un marketing de contenu entièrement automatisé. Il existe notamment le Marketing Automation, le Sales Automation (ventes), et le Case Automation (SAV).

FAQ

3 exemples de marketing automation

Voici trois grandes familles d'interaction avec les prospects et clients où le marketing automation s'avère particulièrement efficace.

  1. Qualification. Grâce à l'enregistrement des interactions on va pouvoir mesurer (scoring ou grading) l'appétence pour un produit, l'intérêt pour un sujet, etc.
  2. Lead Nurturing. Pour le qualifier efficacement, et donc mieux le connaitre, on mettra divers contenus à disposition du prospect.
  3. Nettoyage et hygiène de données. Afin de conserver des bases de prospect à jour, on ne conservera que les prospects actifs, en gardant un référentiel de données propre.

Quelles sont les étapes pour définir une stratégie de marketing automation ?

Afin de gagner du temps et de l'efficacité dans la gestion de la relation prospect, toutes les étapes de son cycle de vie peuvent être automatisées. Pour automatiser la relation avec les visiteurs, on pourra utiliser le retargeting, la planification de posts sur les réseaux sociaux, et la mise à disposition de contenus d'intérêt derrière des formulaires. Une fois converti, on déclenchera une prise en charge via le lead nurturing, et le scoring permettra de l'assigner à une entité commerciale. Les étapes ultérieures de conversion seront également à adresser dans la stratégie globale.

Quels sont les outils de marketing automation de Salesforce ?

L'éditeur Salesforce met à disposition une plateforme de CRM complète et intégrée et propose également deux solutions de Marketing automation :

  • Pardot en B2B
  • Marketing Cloud en B2C

Ces deux solutions sont intégrées à la plateforme CRM de Salesforce. La plateforme SFDC (pour Sales Force Dot Com, NDLR) propose également des automations, qu'on qualifiera de Sales Automation, via divers mécanismes (Process Builder, Flow, Apex, etc.).

Le marketing automation est-il réservé au marketing ?

Oui et Non. On peut utiliser des plateformes de marketing automation pour la gestion des candidats, en RH par exemple. Il s'agit cependant d'une démarche d'inbound recruiting, qui s'inspire énormément du marketing.
En résumé le marketing automation s'utilise dans toutes les démarches marketing mais n'est pas l'apanage du département marketing.

Comment automatiser sans déshumaniser ?

Le sentiment d'une communication déshumanisée provient du manque de personnalisation des messages. Pour personnaliser, il faut connaitre les cibles, et donc mettre en place du lead scoring et avoir cartographié ses personas.
Les modèles d'e-mails (templates) dynamiques permettront d'afficher les bonnes informations aux bonnes personnes.

Automation : technologie ou philosophie ?

Les deux ! D'un point de vue technologique, on a un BPM adapté au marketing. D'un autre point de vue, l'objectif de la discipline est de faire gagner du temps aux équipes marketing et rendre possible des traitements sur des données massives. Dans cette dernière acception, il s'agit d'informatiser le marketing.

Automation : qu’y-a-t il sous le capot ?

À la base de l'automation on trouve un moteur de process permettant l’exécution de scenario avec temporisation et conditions, par exemple pour expédier une séquence d'e-mails. Un Trigger (déclencheur) l'active si le prospect remplit les conditions pré-définies, et un modeleur permet de créer ou faire évoluer la séquence.

Retour haut de page
Agence Bamsoo

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire