10 workflows de marketing automation

10 workflows pour libérer la puissance du marketing automation

Dans le secteur du B2B, le processus de décision est long. Vos clients doivent être assurés de votre légitimité pour les accompagner. Vous devez donc établir une stratégie pour attirer vos prospects et les fidéliser. Pour cela, vous avez mis en place une stratégie de marketing automation et désirez optimiser votre lead nurturing. A ce titre, vous devez engager une série de worfklows suivant les spécificités de votre cible. Pour accroître votre taux de conversion, voici une liste non exhaustive mais assez complète de 10 workflows à mettre en place.

Workflow #1 – prioritaire : segmenter et thématiser

Avant toute chose il faut définir les préférences de vos leads en fonction de leurs comportements. Il convient également de hiérarchiser les thématiques de votre site. Ceci pour envoyer les bons contenus aux bonnes personnes. Vos visiteurs, et donc futurs clients, seront d’autant plus pris d’intérêt par des messages personnalisés, répondant à leurs attentes.

Workflow #2 – pour les abonnés à votre newsletter

L’envoi automatique d’une newsletter est l’une des toutes premières choses à mettre en place. Dès qu’une nouveauté arrive sur votre site, vos leads sont avertis immédiatement. Pensez à l’e-mail de bienvenue pour les nouveaux abonnés. Dans lequel on peut retrouver : une présentation de la newsletter, sa fréquence d’envoi, le type de contenu… Sera également présente une offre en remerciement comme une promotion, une gratuité… L’insertion d’une invitation à vous suivre sur vos réseaux sociaux, un call to action pour télécharger un livre blanc, visionner une vidéo…

Workflow #3 – pour les leads engagés

Ici le but est d’apporter davantage d’informations au visiteur qui télécharge du contenu sur votre site. Anticiper les questions qu’il peut être amené à se poser et y répondre le plus justement possible. Avec une série d’e-mails proposant des liens vers des contenus de votre site. Contenus qui seront un complément de ce qu’il sera venu chercher en premier lieu comme un livre blanc, un guide, une infographie…

Workflow #4 – pour les visiteurs réguliers

Il s’agit ici de convertir vos leads prometteurs repérés par votre outil de marketing automation. En fonction du comportement de votre visiteur, s’ensuit un flux d’e-mail pour lui faire descendre l’entonnoir de vente. Étude de cas, invitation à un entretien gratuit, appel à entrer en contact avec un commercial…

Workflow #5 – pour les prospects qui ne répondent pas tout de suite aux offres

Pour réveiller un contact endormi, envoi d’un e-mail automatique pour donner des nouvelles. L’insertion d’une offre périssable pour le faire passer à l’action sera judicieuse. Une petite piqure de rappel pour que le prospect passe le cap de la décision d’achat.

Workflow #6 – pour les clients à fidéliser

Permet de garder l’attention de vos clients pour les fidéliser et pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs. Flux pouvant être découpé comme suit : remerciement après achat, prise de température sur la satisfaction, proposition de complément à l’achat et/ou promotion.

Workflow #7 – pour les secteurs spécialisés

E-mails basés sur des sujets spécifiques en relation avec le secteur d’activité de votre lead. Il faut donc lui envoyer : des articles de blogs appropriés, divers contenus (e-book, vidéos…), proposition de consultation…

Workflow #8 – avertir vos commerciaux

Lorsque votre lead s’attarde sur certaines pages il est peut-être en phase de décision. Il ne faut pas attendre pour qu’un e-mail d’alerte soit envoyé à votre service commercial. Il pourra ainsi convertir le prospect en client sans plus tarder.

Workflow #9 – lorsqu’un prospect abandonne son panier d’achat

Un prospect qui n’a pas validé son acte d’achat est encore récupérable. Le marketing automation permet l’envoi automatique d’un e-mail de rappel accompagné d’une promotion pour l’inciter à terminer son achat.

Workflow #10 – pour les participants à un évènement

Vous pouvez utiliser le pouvoir de votre lead nurturing dans l’organisation de vos évènements. Il vous permet donc de communiquer avec les participants avec un flux d’e-mail dédiés. Seront présentes toutes les informations nécessaires : contexte, programme, intervenants…

Tous les instruments que vous utiliserez dans cette stratégie sont flexibles et peuvent être adaptés à vos besoins en constante évolution. Le plus important dans vos workflows, vos outils, votre stratégie, c’est l’efficacité ! Plus les réponses que vous apporterez seront précises et justes plus votre stratégie sera efficace.

Le but ultime de la mise en place de ces flux est donc de convertir un lead en client. Il s’agit pour cela de nouer des relations à long terme. Et ceci grâce à du contenu ciblé et adapté à ses exigences et ses problématiques. Pour vous accompagner dans votre parcours, Bamsoo est votre guide en marketing automation.

Pour continuer la lecture
À quoi servent les conversions ?

Les conversions permettent d'obtenir des informations sur un prospect, notamment grâce au remplissage de formulaires (le prospect devient MQL, Marketing Qualified Lead).

Voir aussi « Conversion » dans nos définitions du marketing automation.
Automation : qu’y-a-t il sous le capot ?

À la base de l'automation on trouve un moteur de process permettant l’exécution de scenario avec temporisation et conditions, par exemple pour expédier une séquence d'e-mails. Un Trigger (déclencheur) l'active si le prospect remplit les conditions pré-définies, et un modeleur permet de créer ou faire évoluer la séquence.

Voir aussi « Marketing Automation » dans nos définitions du marketing automation.
Dans quels domaines du marketing automation une agence peut-elle m’accompagner ?

Les domaines d'accompagnement d'une agence spécialisée sont les suivants :

  • Lead Nurturing, une agence ce conseil pourra mettre en place une stratégie de contenu
  • Conversions, en créant des landing pages intégrant des formulaires
  • Création de contenu et de templates pour vos emailing
  • Acquisition de trafic qualifié (notamment si l'agence dispose d'expertises en référencement naturel)
Voir aussi « Agence de Marketing Automation » dans nos définitions du marketing automation.
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth

Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux

Francois Perret - Fondateur de Agence Bamsoo

Posté par François Perret

Il n'y a plus le marketing d'un côté et la technique de l'autre. Il y a une seule réalité : celle de votre entreprise.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.

Note : 4.4 / 5. Nombre de votes : 5

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...

... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

SUPPORT - ACTUALITÉS - ÉCHANGES

Le Slack de l'agence Marketing Cloud B2B : restez au top sur Pardot (Account Engagement).

Retour en haut
Agence Bamsoo

SUPPORT - ACTUALITÉS - ÉCHANGES

Le Slack de l'agence Marketing Cloud B2B : restez au top sur Pardot (Account Engagement).

Agence Bamsoo

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire