Pardot : Winter '22 release notes.

Pardot : 14 nouveautés à venir dans la release Winter '22

La future version de la plateforme Salesforce, et donc Pardot (Winter ’22) sortira entre septembre et octobre 2021. Comme toujours, les mises à jours sont l’occasion d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de perfectionner l’existant et sont décrites dans les notes de version. Cette future version est loin d’être en reste, et nous vous présentons les nouveautés, classées par ordre d’importance selon nous.

Les nouveautés « Game Changer »

1 – Editeur de Landing Page en mode Drag & Drop

C’est la plus importante des nouvelles fonctionnalités à nos yeux ! Il est désormais possible de créer des Landing Page sans aucun code, en utilisant des ressources stockées dans le CMS. À l’instar du Builder d’e-mail, les Landing Pages sont construites dans une approche de composants ré-utilisables. Cette fonctionnalité est réservée à l’App Lightning : Pardot Classic devrait d’ailleurs être définitivement retiré pour octobre 2022.

2 – Les e-mails construits avec le Builder de Lightning accessibles depuis Engagement Studio

C’était un point remonté lors de la mise à disposition de l’outil de création d’e-mails lors de la précédente version de Pardot : les e-mails n’étaient accessibles que pour une expédition de liste (List Send). Une permission système permet d’activer cette fonctionnalité. En complément de l’éditeur de Landing Page ci-dessus, cette fonctionnalité propulse Pardot dans une direction des plus réjouissante.

3 – Composants sur-mesure pour le Builder d’e-mail

Le Builder d’e-mail disponible dans Lightning propose une collection de composants standards ré-utilisables (images, boutons, etc.) et il sera bientôt possible d’en créer sur-mesure, en passant par un peu de développement (Javascript et Lightning Web Component). Ceci permettra la création d’une bibliothèque de composants validés, pour garantir une consistance de discours de marque en toute simplicité. Sans doute un pas vers les emails interactifs, comme les sondages de Marketing Cloud.

4 – Notifications Slack comme completion action

L’email de notification aux commerciaux pour indiquer l’engagement d’un prospect à l’équipe commerciale n’est pas paramétrable et avec la récente acquisition de Slack, messagerie instantanée B2B par Salesforce, ce canal de communication interne est désormais à privilégier. Cette fonctionnalité sera en beta-test (et donc à activer explicitement dans les paramètres de Pardot), et nous vous encourageons à la tester dès que possible. Un connecteur permettra de relier Pardot et Slack.

À regarder de près

5 – Mailability

Depuis la dernière version de Pardot, une section étendue (Prospect Mailability Insights) permet de préciser si un prospect recevra ou non vos e-mails. Dans cette version, ces fonctionnalités ne seront plus en beta et il sera possible de mettre à jour les champs de délivrabilité directement depuis Pardot. Les champs « Do Not Email » (controlé par les utilisateurs Pardot) et « Opted Out » (décision de votre prospect) sont désormais indépendants.

6 – Einstein Key Account (Premium ou Advanced)

À l’heure de l’ Account Based Marketing (ABM) , connaitre vos comptes clé devient un impératif. Einstein, le moteur d’IA de Salesforce attribue à chaque compte une lettre (de A à D) et des informations basées notamment sur l’engagement dans Pardot afin d’estimer les chances de conversion d’un compte. il devient possible de prioriser les comptes clé.

7 – Personnaliser les pages d’abonnements

Vous pourrez contrôler les messages qui apparaissent sur vos pages de gestion des consentements avec un message de prompt de désinscription, d’explication et de confirmation. Ces éléments seront également disponibles sur vos pages de ré-inscription.

8 – Améliorer vos automations avec des données externes

Vous pourrez avec la version Winter ’22 créer des extensions pour capturer des données relatives à vos prospects et agir avec dans vos automation ou stocker des informations. En pratique, vous créez une extension, l’assignez à une Business Unit et définissez une ou plusieurs action que vous pourrez utiliser dans vos automations. Un code sera à intégrer du côté de l’App externe pour déclencher vos actions dans Pardot.

9 – Remise à zero du compteur de bounce

Vos e-mails cessent d’être expédiés aux prospects qui présentent des problèmes de délivrabilité. Une fois le problème résolu (correction de l’adresse e-mail par exemple), il devient possible remettre ce compteur à jour, par les administrateurs ou utilisateurs Marketing.

Autres évolutions

10 – Adresse IP du prospect

L’activité des prospects est désormais associée à l’adresse IP du prospect, ce qui permet de filtrer les IPs pour donner plus de visibilité sur l’engagement des prospects.

11 – Informations sur la modification des listes

Deux colonnes font leur apparition sur la liste des listes de prospects : date de dernière modification et utilisateur qui a mené cette modification. Ces colonnes sont filtrables.

12 – Désarchivage de listes dynamiques

En désarchivant une liste dynamique, les règles sont désormais ré-évaluées et il convient d’attendre la fin de l’opération pour tenir compte des évolutions sur les comptes prospects intervenues post archivage.

13 – Nouvelles permissions

L’accès aux fonctionnalités de délivrabilité améliorée s’établit par la création de 3 nouvelles permissions : « Update Do Not Email Field », « Reset Hard Bounce Count » et « Reset Soft Bounce Count ». Par défaut ces permissions sont attribuées aux administrateurs et utilisateurs Marketing. Les Sales ont la première permission uniquement pour renforcer le découplage de l’opt-in utilisateur et la dé-inscription par un utilisateur interne.

14 – Fin des Drips

Engagement Studio est la référence en matière de Workflow, aussi le Drip Program, son ancêtre, sera définitivement retiré de la prochaine version de Pardot.

Nous serions ravis de vous présenter ou vous accompagner dans la mise en place de ces fonctionnalités. Contactez-nous !

Pour continuer la lecture
L’IA peut-elle aider une stratégie d’ABM ?

Assurément ! En estimant la probabilité de signature d'un compte par apprentissage sur une base établie de clients réels, il devient possible de trier les prospects du plus au moins engagé avec votre marque et donc de concentrer vos efforts sur les comptes à plus fort potentiel.

Voir aussi « Account Based Marketing (ABM) » dans nos définitions du marketing automation.
Qu’est-ce que le Drip Emailing ?

Littéralement goutte-à-goutte il s'agit d'un workflow linéaire où un email est envoyé suivie d'une attente avant d'envoyer un autre email, et ainsi de suite. C'est l'ancêtre des workflow multibranche qui permettent de tenir compte des interactions réelles de chaque prospect pour aller dans une branche ou une autre (ex. Si un lien dans l'e-mail a été cliqué, alors ...). Le Drip reste un bon point de départ.

Voir aussi « Marketing Automation » dans nos définitions du marketing automation.
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

3 scenarios B2B indispensable

3 scenarios indispensables pour votre Marketing Automation B2B

Agence Bamsoo - 5 niveau de maturité Pardot

Les 5 niveaux de maturité d'une équipe Pardot

Francois Perret - Fondateur de Agence Bamsoo

Posté par François Perret

Il n'y a plus le marketing d'un côté et la technique de l'autre. Il y a une seule réalité : celle de votre entreprise.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer notre contenu sur le Marketing Automation :

Note : 4.5 / 5. Nombre de votes : 10

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Retour haut de page
Agence Bamsoo
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Agence Bamsoo

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire