Comment doper votre Marque Employeur au Marketing Automation ?
Marketing Automation pour les RH : voici comment faciliter les recrutements
Au même titre que le marketing pur et dur, l’Inbound Recuiting a pour objectif de développer l’entreprise. L’automation est de plus en plus utilisée dans des domaines autres que le marketing. Il semblait logique qu’elle finisse par l’être dans celui des ressources humaines.
Il s’agit donc ici d’une stratégie de recrutement qui permet faire correspondre les besoins des RH avec l’évolution des recherches des candidats. Le but est en premier lieu de faire connaître l’entreprise. Et ensuite d’utiliser le référencement naturel pour apparaître avant la concurrence dans les recherches. Les stratégies marketing se mettent donc au service du recrutement.
Inbound Recruiting : les ingrédients de la stratégie RH
Au lieu d’attirer les clients, les RH cherchent ici à attirer les meilleurs talents pour accroître le potentiel humain de l’entreprise. L’inbound recruiting va utiliser les méthodes de marketing automation pour déclencher et entretenir le dialogue avec ses Candidate Personas.
On retrouve donc dans cette méthode, la création de contenus sur les sites carrières des entreprises. Mais également le partage sur les réseaux sociaux, les e-mails marketing, le référencement. Tous ces éléments sont inclus dans des scénarios de Marketing Automation.
On parlera également ici d’un tunnel : le tunnel de recrutement ou entonnoir de l’inbound recruiting. Dès lors que le contact est établi, il faut amener le candidat potentiel à considérer plus avant votre entreprise, celà pouvant même le conduire à en devenir ambassadeur. Il est nécessaire de garder le contact et d’accompagner la réflexion de votre cible tout au long du processus, comme en web marketing.
Le premier contact peut être la suite logique d’une visite faite sur le site. Un article de blog traitant de recrutement ou de carrière peut inviter à un téléchargement de contenu. La consultation des offres d’emploi propose de s’inscrire aux alertes… Après l’obtention de l’adresse mail du visiteur les échanges peuvent débuter.
Le premier e-mail sera donc un mail de remerciement… La création de contenu optimisé est bien évidemment la base de cette stratégie.
Continuer à échanger avec vos Candidate Personas
Que votre visiteur, potentiel collaborateur, soit recruté ou non, il est intéressant de maintenir le contact. S’il ne l’est pas, il viendra alimenter un vivier de candidats auxquels vous pourrez proposer de futurs postes. Entretenir un fichier des anciennes candidatures peut être un gain de temps considérable. Et si vous avez pris soin de préserver de bonnes relations en maintenant le contact c’est encore mieux !
Il faudra donc informer régulièrement vos candidate personas des nouveaux postes potentiels. Et l’automation est là pour les amener à candidater. Avec une suite d’e-mail ciblés comprenant les mêmes ingrédients qu’en marketing : call to action, alertes, réseaux sociaux…
Si vous n’avez pas de nouvelles opportunités à proposer vous pouvez toujours communiquer sur votre contenu. Rappelez-les à votre bon souvenir avec vos articles, actualités, tout ce qui permet de les faire penser à vous.
Si vous finalisez le processus de recrutement et accueillez un nouveau membre dans votre équipe, ne vous arrêtez pas là ! En effet, un collaborateur peut devenir un ambassadeur de votre entreprise. Pensez à une intégration digne de ce nom (candidate onboarding) et communiquez sur son nouvel environnement avant même qu’il ne prenne ses fonctions. Ce nouvel arrivant doit se sentir accueilli,intégré, ceci dans le but de construire une image positive de votre entreprise.
La stratégie inbound recruiting met à son service les techniques du marketing automation pour faire connaître l’entreprise et se positionner sur les moteurs de recherche. Elle permet ainsi de créer une véritable identité d’employeur, sur internet. Par extension, son utilisation en interne permettra une analyse et une bonne gestion du capital humain de l’entreprise. Notre équipe de spécialistes est là pour vous aider dans la mise en application de ces méthodes.
Réutilisation des outils du marketing
Si votre entreprise utilise déjà une plateforme de marketing automation, il est tout à fait possible de l’utiliser pour vos automatisations RH, on parle alors d’une utilisation en RH Automation. Ceci permet de mutualiser les coûts de licence de vos outils, ainsi que de bénéficier d’un support interne plus large.
Statistiques clés sur la Marque Employeur
Oui et Non. On peut utiliser des plateformes de marketing automation pour la gestion des candidats, en RH par exemple. Il s'agit cependant d'une démarche d'inbound recruiting, qui s'inspire énormément du marketing.
En résumé le marketing automation s'utilise dans toutes les démarches marketing mais n'est pas l'apanage du département marketing.
Tout dépend de l'utilisation faite de la plateforme de marketing automation. En RH, les listes contiendront des candidats et employés, en marketing des prospects, un CRM aura des listes de clients. Il peut exister des listes d'autres éléments, comme de produits en e-commerce par exemple.
Voir aussi « Liste » dans nos définitions du marketing automation.Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 4.3 / 5. Nombre de votes : 4
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !