6 canaux de conversion B2C. Utilisation et efficacité.
L’e-mail constitue une sorte de carte d’identité numérique. Aussi, l’obtenir (avec le consentement du prospect) est à la fois un gage de confiance, et le début d’une relation. Quels sont les canaux pour obtenir ce sésame ? Lesquels sont les plus efficaces et les plus utilisés ?
1 – Signature sur votre site
Le Formulaire FormulaireZone de saisie d’informations comprenant notamment l’e-mail du visiteur. Grâce au cookie, son historique d’interactions devient…, qui permet de recueillir les coordonnées de vos visiteurs, pour les convertir en prospects est un grand classique. Attention toutefois à proposer une incentive en échange de ses coordonnées digitales : abonnement à un programme de fidélité, coupon, etc. On restera vigilant à ce que le taux de rebond ( Bounce BounceLittéralement rebond. Il peut s’agir du refus d’un serveur de messagerie de livrer un mail à…) reste à un niveau faible.
Utilisé par 74% des marketeurs, avec 42% d’efficacité.
2 – Dans une application mobile
Si vous disposez d’une application mobile, vous pouvez faire en sorte que l’accès à votre service soit conditionné à la fourniture de l’e-mail. Même si vous donnez la possibilité de se connecter avec les réseaux sociaux, vous pourrez récupérer l’adresse e-mail de votre prospect par l’API fournie.
Utilisé par 12% des marketeurs, avec 59% d’efficacité.
3 – Sur les réseaux sociaux
En utilisant les CTA (Call To Action) CTA (Call To Action)Un call to action est une zone proéminente sur un site web, qui indique clairement à… des différentes plateformes sociales B2C (Facebook, Insta, etc.) vous pouvez mettre en place sur votre page un dispositif d’adhésion (à votre newsletter mensuelle par exemple).
Utilisé par 39% des marketeurs, avec 59% d’efficacité.
4 – Promotion en magasin
À la caisse ou en rayon, le lieu de vente reste un endroit idéal pour demander les coordonnées d’un visiteur. Là encore, il faut prévoir de fournir de la valeur en échange de l’e-mail : démonstration gratuite, etc.
Utilisé par 20% des marketeurs, avec 57% d’efficacité.
Appels entrants
Les appels entrants sont l’occasion d’enrichir le CRM ou de créer une entrée. Qu’il s’agisse d’appels commerciaux ou destinés au support, les inbound calls sont un point de contact de choix.
5 – Appels commerciaux
Utilisé par 23% des marketeurs, avec 71% d’efficacité.
6 – Appels au support
Utilisé par 23% des marketeurs, avec 63% d’efficacité.
L’efficacité et le taux d’adoption des canaux d’embasement sont donc assez disparates. Notre recommandation ici est d’explorer tous les possibles. Le progressive profiling est la continuité de l’obtention initiale de l’e-mail : au fur et à mesure on va chercher à mieux connaitre notre prospect.
Source : Salesforce Trailhead.
Les conversions permettent d'obtenir des informations sur un prospect, notamment grâce au remplissage de formulaires (le prospect devient MQL, Marketing Qualified Lead).
Voir aussi « Conversion » dans nos définitions du marketing automation.On considère que si plus d'un visiteur sur deux repart de votre landing page sans s'être enregistré sur un formulaire ou avoir vu d'autres page, le site peut être optimisé. Il faut doc un taux de rebond (bounce) inférieur à 50%.
Voir aussi « Bounce » dans nos définitions du marketing automation.Une landing page ne doit pas comporter plus d'un Call To Action. C'est une règle d'ergonomie de base (dénommée don't make me think) : il faut que les actions possibles sur le site aident à la navigation, et pas qu'elles déclenchent des problèmes de choix.
Voir aussi « CTA (Call To Action) » dans nos définitions du marketing automation.Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 4.6 / 5. Nombre de votes : 5
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !