Comment éviter les désabonnements ?
Vos prospects se désabonnent de votre liste mail les uns après les autres ? Est-ce réellement une mauvaise nouvelle ? Pas vraiment en fait. C’est plutôt le signal que vous avez loupé quelque chose dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation.
Et il vaut mieux s’en rendre compte rapidement pour pouvoir agir. Donc, la première chose à faire est de reprendre le process depuis le départ afin d’identifier ce qui ne fonctionne pas. Est-ce que vos leads qui ne sont pas suffisamment qualifiés ? Votre lead nurtering qui pêche ? Ou vos propositions commerciales qui arrivent prématurément sur des prospects froids ?
Comment éviter les désabonnements en reprenant les points névralgiques de votre stratégie de marketing automation, quelques pistes…
Comment éviter les désabonnements : les indices qui auraient dû vous alerter
Dans une campagne de marketing automation, vous avez à votre disposition plusieurs indicateurs clés, les fameux KPI qui doivent vous indiquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
En effet, ils doivent être surveillés de près, surtout lorsque vous lancez une nouvelle campagne, afin de suivre les performances de votre scénario. Mais au-delà de cela, chaque indicateur vous donne des précisions sur chaque point clé de votre séquence de mail, à savoir :
- L’acquisition de nouveaux leads
- L’engagement des leads par rapport aux actions que vous leur demandez d’exécuter
- La conversion des leads en clients
- La fidélisation des clients et la transformation en ambassadeur de votre marque.
Pour étudier les causes d’un taux de désabonnement élevé, il faut interroger les indicateurs de ces 4 phases cruciales de l’entonnoir de conversion. En effet, est-ce que le désabonnement intervient :
- Après la phase d’acquisition ? Dans ce cas, il faut s’interroger sur le ciblage des leads et la qualité du leadmagnet
- Après la phase d’engagement ? Il faut se demander si le scénario n’est pas trop rapide ou bien encore s’il ne propose pas du contenu inintéressant pour la cible
- Après la phase de conversion ? Le parcours qualité du produit et du service après-vente sont à revoir.
Les clés pour éviter les désabonnements
La meilleure façon d’anticiper les désinscriptions est encore de construire un scénario solide. Et pour qu’il soit réellement solide et vous assure un bon ROI, il ne faut négliger aucune étape. À commencer par la toute première, celle où vous définissez votre buyer persona.
C’est sans doute l’étape la plus importante de votre marketing automation, car si la campagne est bien ciblée, elle a toutes les chances de bien fonctionner. En effet, cette technique d’acquisition et de conversion de leads est avant tout basée sur la qualification des prospects.
Plus le prospect sera qualifié, plus votre scénario sera rentable. Le reste des étapes n’est pas non plus à négliger. Mais si vous anticipez bien les besoins de vos prospects en termes de pertinence de contenus, vous ne devriez pas avoir de mal à les faire passer de froid à chaud. Il suffira ensuite de passer le relais au service des ventes de votre entreprise.
Il n’est pas toujours facile de définir une stratégie de marketing automation en adéquation avec sa cible. Pourtant, bien utilisé, il peut devenir un outil puissant de croissance de votre ROI et surtout éviter la fuite des prospects. Bamsoo, leader dans cette technique, propose des solutions réellement efficaces pour les entreprises.
Le sentiment d'une communication déshumanisée provient du manque de personnalisation des messages. Pour personnaliser, il faut connaitre les cibles, et donc mettre en place du lead scoring et avoir cartographié ses personas.
Les modèles d'e-mails (templates) dynamiques permettront d'afficher les bonnes informations aux bonnes personnes.
Pour conserver vos contacts dans vos newsletters, et éviter qu'ils ne se désabonnent, il faut veiller à avoir le bon rythme, pour ne pas passer pour du spam, et proposer du contenu en rapport avec eux et leur niveau de maturité dans votre funnel.
Voir aussi « Contact » dans nos définitions du marketing automation.Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 3.8 / 5. Nombre de votes : 9
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !