Utiliser simplement vos données B2C
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Comment utiliser simplement vos données en B2C ?

Bien souvent, l’analyse de données est une simple affaire de bon sens. La clé d’une relation digitale réussie réside dans la personnalisation des échanges. Nous avons choisi quelques données significatives, et pour chacune, nous fournissons une action facile à mettre en place.

Heure d’ouverture des e-mails

Étudiez les taux d’ouverture des e-mails que vous expédiez (en utilisant le reporting de votre plateforme de Marketing Automation), afin de trouver l’horaire qui convient le mieux à votre cible. Cette stratégie s’applique également aux horaires de publication de vos posts sur les réseaux sociaux.

Calls to Action

Créez diverses variations d’un même mail, en ne changeant que la couleur ou la taille du CTA (Call To Action) qu’il contient entre chaque version. En procédant de cette manière, qui implique d’avoir une cible importante (supérieure à 1000 par type d’e-mail) vous pourrez déterminer les caractéristiques du CTA qui converti le mieux et l’utiliser comme la norme.

Sujets de vos e-mails

Certains mots ont plus de pouvoir que d’autres. Essayer de les trouver en analysant les taux d’ouverture qui sont fortement conditionnés par le sujet et le pré-header de vos communications digitales.

23%
Taux d’ouverture moyen (B2B) Le taux d'ouverture moyen en Europe des emails expédiés dans une campagne BtoB est légèrement moins élevé qu'en BtoC (de 3%). Le taux de click moyen est de 3,5%. Source : sendinblue

Engagement global

Si un mail fourni un taux d’engagement (taux de clics sur le CTA et ouverture), officialisez son statut de champion en créant un modèle qui vous servira de point de départ pour vos e-mails futurs.

Images et liens

Quel type d’image déclenche le plus de clics ? Quel liens sont les plus suivis ? La réponse à ces questions que l’analytics vous fourni va permettre d’orienter vos communications pour qu’elles contiennent les plus performants. En cas de doute, il est possible d’introduire deux images ou deux liens, afin de segmenter votre base selon l’interaction de chaque prospect.

Historique d’achats

Ici l’intelligence artificielle est particulièrement pertinente pour prédire les achats futurs en fonction des achats passés. Toutefois, si votre gamme est relativement restreinte, il suffit de proposer les articles les plus vendus de la gamme d’un produit acheté.

Téléchargements passés

Les interactions avec les contenus premiums que vous proposez caractérisent votre cible. Souvent, le design de ces contenus a pour objet non seulement de convertir l’audience mais aussi de mieux la connaitre et d’ainsi la segmenter.

Dernier contact

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un rendez-vous, il est facile de trouver un anniversaire pour ré-activer votre base.

Avec quelques observations, il est donc possible de mener des actions pratiques et ainsi de rendre vos données B2C actionnables. L’ensemble de vos contenus peut être imaginé comme un vaste laboratoire, vous permettant de comprendre votre audience, et donc d’humaniser la relation en personnalisant les points de contact.

Source : Salesforce Trailhead.

Pour continuer la lecture
Quelle la règle d’or des CTA ?

Une landing page ne doit pas comporter plus d'un Call To Action. C'est une règle d'ergonomie de base (dénommée don't make me think) : il faut que les actions possibles sur le site aident à la navigation, et pas qu'elles déclenchent des problèmes de choix.

Voir aussi « CTA (Call To Action) » dans nos définitions du marketing automation.
Quelles sont les best practices en A/B Testing ?

Il est très important que les différences entre les diverses versions ne portent que sur un nombre réduit de paramètres. Si deux versions testées sont très éloignées, il sera ardu de déterminer la caractéristique déterminante. Aussi, il convient de choisir le critère à optimiser (taux d'ouverture, click, etc.) afin d’élire la version à conserver.

Voir aussi « A/B Testing » dans nos définitions du marketing automation.
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

Comparaison de 6 canaux B2C

6 canaux de conversion B2C. Utilisation et efficacité.

Mautic, Marketing Automation Opensource

Présentation de Mautic, solution de Marketing Automation Open Source

Eric Van Houtte, expert Bamsoo en Marketing Automation

Posté par Eric Van Houtte

Avec le digital, le développement des entreprises passe par la mise en valeur du capital humain et l'alignement de l'IT, du Marketing et des Sales.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.

Note : 4.4 / 5. Nombre de votes : 5

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

Notre Blog : Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Retour haut de page
Bamsoo, votre guide en Marketing Automation
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Notre Blog : Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Recevez notre présentation complète et détaillée

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Rien de plus simple que de nous contacter !