Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.
Comment utiliser simplement vos données en B2C ?
Bien souvent, l’analyse de données est une simple affaire de bon sens. La clé d’une relation digitale réussie réside dans la personnalisation des échanges. Nous avons choisi quelques données significatives, et pour chacune, nous fournissons une action facile à mettre en place.
Heure d’ouverture des e-mails
Étudiez les taux d’ouverture des e-mails que vous expédiez (en utilisant le reporting de votre plateforme de Marketing Automation), afin de trouver l’horaire qui convient le mieux à votre cible.
Cette stratégie s’applique également aux horaires de publication de vos posts sur les réseaux sociaux.
Calls to Action
Créez diverses variations d’un même mail, en ne changeant que la couleur ou la taille du CTA qu’il contient entre chaque version. En procédant de cette manière, qui implique d’avoir une cible importante (supérieure à 1000 par type d’e-mail) vous pourrez déterminer les caractéristiques du CTA qui converti le mieux et l’utiliser comme la norme.
Sujets de vos e-mails
Certains mots ont plus de pouvoir que d’autres. Essayer de les trouver en analysant les taux d’ouverture qui sont fortement conditionnés par le sujet et le pré-header de vos communications digitales.
Engagement global
Si un mail fourni un taux d’engagement (taux de clics sur le CTA et ouverture), officialisez son statut de champion en créant un modèle qui vous servira de point de départ pour vos e-mails futurs.
Images et liens
Quel type d’image déclenche le plus de clics ? Quel liens sont les plus suivis ? La réponse à ces questions que l’analytics vous fourni va permettre d’orienter vos communications pour qu’elles contiennent les plus performants. En cas de doute, il est possible d’introduire deux images ou deux liens, afin de segmenter votre base selon l’interaction de chaque prospect.
Historique d’achats
Ici l’intelligence artificielle est particulièrement pertinente pour prédire les achats futurs en fonction des achats passés. Toutefois, si votre gamme est relativement restreinte, il suffit de proposer les articles les plus vendus de la gamme d’un produit acheté.
Téléchargements passés
Les interactions avec les contenus premiums que vous proposez caractérisent votre cible. Souvent, le design de ces contenus a pour objet non seulement de convertir l’audience mais aussi de mieux la connaitre et d’ainsi la segmenter.
Dernier contact
Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un rendez-vous, il est facile de trouver un anniversaire pour ré-activer votre base.
Avec quelques observations, il est donc possible de mener des actions pratiques et ainsi de rendre vos données B2C actionnables. L’ensemble de vos contenus peut être imaginé comme un vaste laboratoire, vous permettant de comprendre votre audience, et donc d’humaniser la relation en personnalisant les points de contact.
Source : Salesforce Trailhead.
Posté par Eric Van Houtte
Votre avis compte !
Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.
Note : 4.3 / 5. Nombre de votes : 4
Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...
... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Merci pour votre retour.
Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
6 canaux de conversion B2C. Utilisation et efficacité.
Présentation de Mautic, solution de Marketing Automation Open Source