Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Migration de site :
checklist anti-régression

La mise en ligne d’un nouveau site, indépendamment de son développement technique, doit être préparée pour ne pas introduire de régression. Dans cet article, nous prenons comme principe que le site à migrer est branché à la Google Search Console et à Google Analytics (le deux étant reliés entre eux également), et nous listons un ensemble de bonnes pratiques.

Redirections 301

Mise à part la home, il est très rare que les nouvelles pages aient des URL identiques à celles de l’ancien site. Par exemple, la liste de vos produits étaient accessibles auparavant à l’adresse ma-marque.com/produits et vous avez décidé de mettre en place des gammes, de telle sorte que le point d’entrée de vos produits est dorénavant ma-marque.com/nos-gammes.

Fichier de mapping

Il va donc falloir créer un document listant chaque ancienne URL et sa correspondance dans le nouveau site. Grâce à ce document, dit de “mapping”, il va être possible de rediriger de manière transparente les utilisateurs de votre site vers les bonnes pages.

Ainsi, si vous étiez bien positionnés sur le mot clé “produits de ma marque”, les moteurs de recherche vont continuer pendant un temps à présenter votre ancienne page, que votre serveur redirigera vers la nouvelle.

L’écriture de ce mapping peut s’avérer long et complexe, notamment si le nouveau site a été revu en profondeur, mais il est nécessaire pour ne pas générer d’erreur 404 : page introuvable, qui plomberait l’expérience utilisateur et le référencement.

Monitorring 404

Il faut donc prévoir l’écriture du fichier de mapping, mais aussi de mettre en place les redirections (301, permanentes plutôt que 302, temporaires) elles-même.

Vous avez le choix entre l’édition du .htaccess (plus rapide) ou l’utilisation d’un plugin sous WordPress. Redirection est le plus connu.

Enfin, il y a toujours des petits ajustements à mener, et il faut monitorer les erreurs 404, afin de parfaire votre mapping post-lancement. La Google Search Console ou le plugin de redirection ci-dessus sont vos amis.

Sitemap

Si votre ancien site ne possédait pas de fichier sitemap, il faut le créer et le soumettre à la Google Search Console. Un sitemap est un fichier de description de l’arborescence de votre site et de ces pages, qui permet aux moteurs de recherche de parcourir votre site. Le plugin Yoast entre autre permet de générer ce fichier à la demande.

En pratique, si votre maillage interne est correctement effectué, et que la profondeur d’exploration de votre site reste faible, les moteurs de recherches savent trouver leur chemin. Toutefois, Google propose de soumettre son sitemap, et a pris soin dans la Search Console de préciser comment ont été découvertes les URLs. Un peu d’aide ne peut pas nuire…

Si votre site précédent proposait un sitemap, et que vous l’aviez soumis, il n’est pas utile de le soumettre à nouveau : les redirections 301 finiront par devenir les références (URL canoniques). Vous pouvez même accélérer cette migration et demander d’indexer les nouvelles version des pages.

Pour cela, depuis la Search Console :

  1. Sélectionner une page indexée et présente dans le sitemap et inspecter l’URL
  2. Attendre que les données soient récupérées de l’index
  3. Tester l’URL en utilisant le bouton en haut à droite
  4. Attendre les résultats du test
  5. Demander l’indexation
  6. Attendre la fin de la demande
  7. La page sera ré-indexée rapidement (moins de 24h selon notre expérience)

Rapidité du site

Pour être sûr que les performances ne se dégradent pas avec la livraison du nouveau site, nous recommandons de mettre en place un monitoring des performance de votre site. GTMetrix vous permet ceci et vous donne à accès à un diagnostic complet, incluant plus de 20 indicateurs. PageSpeed Insights, de Google est également un outil de choix, d’autant qu’il présente également les performances de votre site sur un mobile.

Si vous n’aviez pas de plugin de cache, la migration est le moment idéal pour en brancher un. Les performances s’en trouveront nettement améliorées, mais dans tous les cas, on souhaitera que le nouveau site soit globalement mieux noté que l’ancien en termes de performances. Le plugin WPRocket pour WordPress est une référence en la matière.

SEO

Mots clés

Normalement, lors des phases de conception du nouveau site, un ensemble de mots clé apportant le plus de trafic est identifié. De cette liste, un cocon sémantique est fabriqué et le recyclage ou l’écriture de contenus nouveaux peut démarrer.

Il est donc nécessaire de suivre la position de ces mots clé prioritaires avant la migration pour évaluer l’impact des nouveaux contenus. Semrush fait très bien ce travail par exemple.

Snippets

Autre élément qu’il est important de ne pas perdre : l’apparence dans les moteurs de recherche. On a coutume d’appeler Rich Snippets, les contenus qui apparaissent enrichis dans les résultats de recherche (extraits enrichis).

Il peut s’agir de raccourcis vers des rubriques de votre site, d’horaires d’ouvertures, de dates de publication, d’images ou encore de barres de recherche à l’intérieur de votre site, accessible directement dans les résultats du moteur de recherche. La mise en place (markup) et les destinations de ces snippets varient, mais il faut veiller à ne pas les perdre dans la migration (là encore, Semrush permet de les monitorer).

Exemple de rich snippet : rating
Exemple de Rich Snippet : Rating (évaluations). ©Google.

Mais le plus célèbre, et le plus dur à obtenir est le Featured Snippet (aussi appelé « position zero »). C’est un extrait de votre site qui apparait en tout en haut des résultats, et qui sert également à la recherche vocale

Automation

Formulaires

Si vous avez ré-utilisé des formulaires de votre ancien site, il faut s’assurer que les landing pages mises en place puissent continuer à être utilisées (l’analyse des erreurs 404 pouvant aider ici encore).

De même, si vous hébergez des contenus premium directement sur votre site, il faut mettre en place des redirections pour qu’ils puissent continuer à être accessibles.

Lead nurturing

Parfois, notamment dans les séquences de lead nurturing, les e-mails pointent vers des pages du site. Même si elles sont normalement redirigées, grâce aux étapes préalables, c’est une bonne chose de les modifier pour intégrer directement leur nouvelles valeurs dans les e-mails de campagne ou automation.

En respectant cette checklist, vous devriez pouvoir mettre votre nouveau site en ligne avec le maximum de chance de ne rien dégrader, mais au contraire d’améliorer son référencement et ses performances. Prenez contact avec nous pour lever tout doute pour votre migration.

François Perret, CEO et Fondateur de Bamsoo

Posté par François Perret

Il n'y a plus le marketing d'un côté et la technique de l'autre. Il y a une seule réalité : celle de votre entreprise.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.

Note : 4 / 5. Nombre de votes : 5

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Pour continuer la lecture
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

Utiliser simplement vos données B2C

Comment utiliser simplement vos données en B2C ?

Comparaison de 6 canaux B2C

6 canaux de conversion B2C. Utilisation et efficacité.

Retour haut de page
Bamsoo, votre guide en Marketing Automation
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Recevez notre présentation complète et détaillée

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Rien de plus simple que de nous contacter !