L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth (Edition) permet aux équipes Marketing de gagner du temps et d’améliorer leur efficacité en proposant trois grandes applications de l’Intelligence Artificielle : co-créer vos emails, segmenter vos audiences et envoyez vos emails au bon moment.
Co-création de contenus
En créant un nouvel Email depuis le CMS de Marketing Cloud Growth, il est possible de demander à Einstein de créer un sujet, un pre-header ou encore le contenu de l’Email, à partir d’un simple prompt. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais, mais lorsque le produit sera disponible en France, vous pourrez l’utiliser en français. On peut demander à raccourcir ou au contraire augmenter la taille du texte, ou éditer le prompt jusqu’à obtenir l’email parfait, en quelques et clics et quelques mots.
Cette fonctionnalité est très simple à activer : dans le Setup de Salesforce, recherchez Generative AI > Einstein Setup > Turn On Einstein. N’oubliez pas également d’aller sur Einstein Data Collection et de sélectionner Collect and Store Einstein Generative AI Audit Data, ce qui permettra à Einstein accéder à vos données (en toute confidentialité grâce à Einstein Trust Layer) pour vous fournir des Contenus à partir de vos données (concept de Grounding).
Segmentation
Marketing Cloud Growth (Edition) peut créer du contenu comme des emails ci-dessus, ou des campagnes entières pour vous (Nouvelle Campagne > choisir Single Email with Einstein). Dans ce dernier cas, la segmentation est également générée grâce à un simple prompt et il est également possible de créer directement des Segments dans Data Cloud en utilisant Einstein 1. Une fois activé, en recherchant Feature Manager dans le Setup global de Salesforce, puis Enable Einstein Segment Creation, on peut créer des Segments Data Cloud (un groupe d’Unified Individuals).
Il reste simplement à saisir le prompt (Einstein 1 comprend le français) pour que soit proposer des critères pour la segmentation, qu’il est alors possible d’accepter ou de faire évoluer par exemple pour diminuer ou augmenter le nombre d’Unified Individuals sélectionnés. Comme toujours avec Einstein 1, l’Intelligence Artificielle est là pour proposer, et vous pouvez ensuite affiner, vérifier et valider les propositions.
Einstein Send Time Optimisation (ESTO)
Einstein a accès aux données d’engagement de chacun de vos prospects (historique anonymisée de 90 jours). Ainsi, pour chaque Prospect, il est capable de déterminer l’heure d’expédition qui déclenchera le meilleur engagement (click, ouverture, etc.).
La configuration se fait en un click, dans le Setup global de Salesforce, rechercher Custom Setting > Einstein AI et cliquer sur “Configure Einstein Settings”.
Une fois la fonctionnalité activée, dans le flux associé à vos campagnes (voir notre article pour comprendre la relation entre les campagnes et les flux)
Pour l’instant cette fonctionnalité est réservées aux emails et pas encore disponibles pour l’envoi de SMS.
Cet outil utilise Data Cloud, également édité par Salesforce pour recevoir, harmoniser et activer toutes les données d'entreprises, comportementales ou relatives au Prospect. Grâce à ce socle de données fiables et sécurisées, l'Intelligence Artificielle d'Einstein permet de Segmenter et de créer du contenu de manière extrêmement efficace. Les scenarios de Marketing Automation sont créés avec des Flows Salesforce standard, avec des actions destinées au Marketing, comme envoyer un Email ou SMS ou encore attendre une durée donnée.
Voir aussi « Marketing Cloud Growth » dans nos définitions du marketing automation.Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Découvrez Marketing Cloud Growth
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 4.8 / 5. Nombre de votes : 6
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !