Stratégie B2B de Marketing Automation
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Stratégie pour Marketing Automation B2B

S’adresser à une entreprise requiert quelques principes de base, sans quoi vous risquez de rater votre cible. En effet, le principal levier de déclenchement de la décision d’achat en B2B repose sur l’expertise de votre entreprise. Une expertise qui doit se retrouver impérativement dans tous vos contenus et qui doit vous faire apparaître comme le leader dans votre domaine d’activité. 

C’est pourquoi le marketing automation revêt une grande importance dans la mise en place de votre politique de conversion. Il est en totale adéquation avec les principes même du marketing en B2B.

Quelle stratégie en B2B ? Ne vous posez plus la question ! Piochez les réponses dans le dossier élaboré par Bamsoo, votre référent inbound marketing.

Les clés d’une stratégie B2B efficace

En marketing B2B, il ne s’agit pas de convaincre en s’appuyant sur un prix ultra compétitif ou en misant sur une pulsion d’achat au déclencheur émotionnel, mais bien de s’imposer comme un leader d’opinion. Simple en théorie, mais plus difficile en pratique d’autant que les codes du marketing traditionnel ont été bouleversés ces dernières années. L’avènement du digital et à fortiori du marketing digital ont modifié les habitudes des décideurs qui préfèrent s’informer par eux-mêmes plutôt que de passer des heures en tête à tête avec un commercial.

Internet impose donc une autre logique de réflexion quant à l’approche commerciale et à la démonstration de votre expertise auprès de vos clients potentiels. La stratégie de contenu englobée dans une politique globale d’inbound marketing s’impose donc comme une évidence pour faire reconnaître vos compétences. Encore faut-il que votre contenu, aussi excellent et pertinent soit-il, soit suffisamment visible pour susciter l’intérêt de vos prospects.

Pourquoi le marketing automation est une véritable opportunité pour votre stratégie B to B ?

Il faut commencer par s’interroger sur quel type de contenu permet de démontrer votre expertise. Vous l’avez compris au fil de ce dossier, les décideurs d’entreprise ne vont pas céder à un slogan alléchant ou à une impulsion émotionnelle. Non. Eux, ce qui les interesse ce sont les valeurs véhiculées par votre entreprise auxquelles ils peuvent s’identifier. Ils cherchent une relation de confiance et un service à la hauteur de leur besoin. De fait, ils vont dévorer vos livres blancs et vos contenus ultras détaillés. Ils cherchent de l’info… et de la bonne !

Mais reste le problème du canal de diffusion. Et c’est là que le marketing automation peut faire des miracles pour votre business. Combiné avec les autres outils de l’inbound marketing, il devient l’arme fatale ou plutôt le canal parfait pour nourrir vos leads de toutes ces informations qu’ils recherchent… et par là même démontrer votre expertise et affirmer votre position de leader d’opinion. De fait, la confiance s’installe d’elle-même. Et vous n’avez plus qu’à surveiller vos KPI pour savoir quel est le bon moment, quand le prospect passe de froid à chaud, pour lui faire une proposition commerciale à forte valeur ajoutée.

Même si cela ne vous semble pas évident au départ, car vous n’êtes pas familiarisé avec l’inbound marketing, l’avenir de la relation B2B réside bien dans une stratégie de contenu efficace diffusée ou plutôt intelligemment distillée via le scénario du marketing automation. Pour vous aider à mettre en place une stratégie pertinente de marketing automation dans votre stratégie B2B, Bamsoo est votre conseiller privilégié. 

 

Pour continuer la lecture
Comment constituer une liste ?

En général, il suffit de donner les critères à remplir pour que la plateforme remplisse la liste des leads les remplissant. La liste peut ensuite être utilisée comme source d'un envoi ou campagne.

Voir aussi « Liste » dans nos définitions du marketing automation.
Le lead nurturing est-il réservé au B2B ?

Non. C'est un domaine dans lequel il permet de gérer la relation client dans des cycles de ventes particulièrement longs, mais en BtoC on peut utiliser le lead nurturing à des fins de cross-selling ou upselling, ou encore de fidélité.

Voir aussi « Lead Nurturing » dans nos définitions du marketing automation.
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

Pardot : découvrez le nouvel email builder

Pardot : essayez le nouveau builder d’emails !

Les Business Unit, fonctrionnalité avancée de Pardot

Les Business Unit dans Pardot : Kezako ?

Francois Perret - Fondateur de Agence Bamsoo

Posté par François Perret

Il n'y a plus le marketing d'un côté et la technique de l'autre. Il y a une seule réalité : celle de votre entreprise.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.

Note : 4.1 / 5. Nombre de votes : 18

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Retour haut de page
Bamsoo, votre guide en Marketing Automation
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire