La visionneuse PDF de LinkedIn, un format engageant
En rachetant LinkedIn, Microsoft a également acquis Slideshare. On aurait pu penser qu’un document de présentation, hébergé par Slideshare et partagé dans LinkedIn serait nativement accessible au format slideshow, mais ce n’est pas le cas. Voyons comment créer une présentation engageante dans LinkedIn.
À mi-chemin entre une vidéo et un post textuel
Des posts avec ou sans image, des liens vers des articles de blog, des videos, ce sont là les formats les plus répandus sous LinkedIn. Il existe aussi le format carrousel d’images, qui permet de faire défiler des images en “swipant”, format principalement utilisé en campagne d’acquisition payante.
À partir de n’importe quel PDF que vous téléchargerez dans LinkedIn, la plateforme va générer des images de chaque page et les proposer via une visionneuse, parfait slideshow. C’est sans doute l’interactivité avec ce type de contenu qui le rend interessant.
L’un des inconvénient est que vous perdez la possibilité de cliquer sur les liens éventuels de votre PDF, mais ceci est largement compensé par l’un des atouts majeurs de ce format : il est possible de télécharger votre contenu.
De plus, si vous optez pour une présentation verticale, idéale pour le mobile, même en version desktop votre contenu apparaîtra avec une surface plus grande qu’un post classique, dopant ainsi sa visibilité.
Best pratices
Même si n’importe quel PDF peut faire l’affaire, autant essayer de tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité. Par exemple, un PDF d’une page (on trouve beaucoup de CV de ce type) chargera la visionneuse sans réelle utilité.
Respecter votre charte
Couleurs, polices et logo doivent être conformes à votre charte graphique. Ceci est d’autant plus vrai si votre post redirige vers votre site web. Une continuité de l’environnement graphique est un vrai plus.
L’utilisation du surlignage semble être particulièrement adapté pour faire ressortir une idée. De même les fonds de couleurs et le texte en blanc permettent de faire diversifier la lecture et sont adaptés à ce format.
Un nombre réduit de modèles
Réaliser ou faites réaliser quelques modèles de page – des templates – afin de varier un peu la présentation. L’idée n’est pas de changer d’environnement graphique à chaque page, mais de proposer des variations afin de dynamiser la lecture. 3 à 5 modèles constituent un bon point de départ.
Storytelling
Comme pour beaucoup de contenus, il est préférable de raconter une histoire afin que le lecteur prenne plaisir à suivre votre enchaînement. Il y a donc un nécessaire travail d’écriture avant de passer à la génération du PDF per-se, en utilisant l’outil de votre choix ou en sous-traitant sa mise en forme.
Mobile ou Desktop ?
Il faut faire un choix pour votre PDF : plutôt vertical pour s’afficher en plein écran sur les mobiles ou plutôt horizontal, mieux adapté au écrans fixes. Vous pouvez bien-sûr choisir de faire deux PDF, mais notre recommandation est de créer des version desktop pour les contenus denses et une version mobile pour les contenus plus légers. Dans le doute, préférez le format mobile.
Voici deux gabarit qui marchent bien sur LinkedIn, pour vous servir de dimensions modèles :
- Mobile : 540px x 950px
- Desktop : 720px × 400px
Un format idéal pour le progressive content
Un use-case intéressant pour ce type de format est de proposer deux PDFs portant sur un même sujet mais avec des profondeurs d’analyse différentes, et de les publier avec un décalage dans le temps.
Les lecteurs TOFU (top of the funnel, très en amont de l’achat) seront intéressés par le premier contenu. Les lecteurs BOFU (bottom of the funnel, proche de l’achat) seront quant à eux intéressés par le second. Avec cette double publication, vous donnez donc le bon contenu au bon prospect (avec en prime une chance de convertir le lecteur TOFU en BOFU).
Nous avons mis en place une telle stratégie, que nous détaillons dans notre article sur les stratégies de contenus progressifs.
Avec ces quelques recommandations, vous devriez être en mesure de produire un contenu de qualité, dans un format agréable à consommer et qui est encore assez peu utilisé.
Bien entendu, et c'est même recommandé sur les plateformes qui le permettent. Le principe est de proposer plusieurs variations d'une même publicité afin que la régie élise le plus performant.
Voir aussi « A/B Testing » dans nos définitions du marketing automation.LinkedIn est la solution qui vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on parle de réseaux sociaux B2B. Les formats sont bien adaptés à une campagne BtoB (carrousel, InMail, video) et le ciblage est très performant.
Il est possible de faire des campagnes Facebook ou Twitter ou Instagram, mais dans la majeure partie des cas, on se tournera vers LinkedIn.
Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 4 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !