Qu'est-ce qu'un lien nofollow ?

Nofollow

Les liens hypertexte peuvent avoir un attribut nofollow. Ceci permet au site qui l’héberge d’indiquer au moteur de recherche qu’il ne faut pas faire bénéficier le site cible de sa puissance SEO. Depuis septembre 2019, il est possible de préciser les valeurs UGC et Sponsored en complément.

FAQ

Quel est le contraire de l’attribut nofollow

Il existe l'attribut dofollow. Mais en pratique, si on ne précise pas l'attribut dans un lien hypertexte, il est par défaut en dofollow, ce qui fait que cette valeur (de l'attribut rel=) est très peu utilisée.

Pourquoi et quand faire un lien nofollow ?

Si vous possédez un site très bien référencé, où les utilisateurs peuvent poster du contenu, il peut être utile de faire en sorte que les liens qu'ils déposent ne bénéficient de votre puissance SEO, notamment dans les commentaires. Si vous ne faisiez pas, vous produiriez des backlinks de qualité gratuit.

Les liens nofollow ont-ils un intérêt ?

D'un point de vue SEO, aucun. Ils restent cependant des liens et peuvent à ce titre vous apporter du trafic.

Comment retrouver les liens nofollow ?

La Google Search Console permet d'identifier les liens externes pointant sur votre site. Elle ne permet toutefois pas de savoir si un lien donné vers votre site possède ou non l'attribut nofollow. Il faudra pour cela se tourner vers des outils tiers comme semrush par exemple.

Retour haut de page

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Recevez notre présentation complète et détaillée

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Rien de plus simple que de nous contacter !