Les Business Unit, fonctrionnalité avancée de Pardot
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

Les Business Unit dans Pardot : Kezako ?

Pardot dispose désormais de l’option Business Unit proposée dans l’édition Avancée. Les Business Units ou « unités commerciales » représentent un moyen de scinder un compte Pardot en plusieurs espaces distincts afin de contrôler l’accès aux données ainsi que le partage de contenu à différents types d’utilisateurs. Envie d’en savoir plus sur cette fonctionnalité récente ? C’est par ici que ça se passe…

Les Business Unit se connectent à une seule et unique instance CORE (Salescloud) et permettent notamment de différencier des objectifs marketing portant sur des critères géographiques (une entité située à Londres dans une BU et une autre localisée à New-York) ou des lignes de produits (un produit/service A dans une BU et un produit/service B dans une autre).

BU : Flexibilité de connexion
Flexibilité de connexion des BU

En prenant l’exemple ci-dessus d’un compte Pardot comprenant 3 Business Unit (ASIA, EMEA et AMER) je peux faire le choix de connecter chacune d’entre elle à une seule et unique instance Salescloud. Par exemple, je peux définir que mes Business Units ASIA et AMER soient connectées à mon CRM tandis que ma Business Unit EMEA ne l’est pas.

Ainsi chaque Business Unit dispose :

  • d’un connecteur Salescloud (objets et champs synchronisés) ;
  • d’une liste de prospects spécifique (et donc dune base de contact propre) ;
  • de ses propres règles de segmentations et d’automatisation ;
  • de paramètres et de configurations ;

Quels cas d’usages autour d’une Pardot Business Unit ?

On trouve généralement deux cas d’usages à l’utilisation de Business Unit via Pardot. Le premier est la génération et le nurturing de leads à destination de zones géographiques.

Reprenons notre exemple précédent des 3 Business Unit, je peux ainsi créer un certain nombre de Templates d’emails en mandarin dans ma BU Asie sans que ces templates puissent exister dans les autres BU.

Le second consiste à communiquer autour de produits/services qui nécessitent l’utilisation de règles d’automatisations différentes. Je peux ainsi adopter une approche de génération de lead plus ou moins directe selon que j’opère au nom de la BU Amérique ou Europe (EMEA).

Enfin, dès lors que la licence B2B Analytics est activée, je peux effectuer des reporting consolidés afin d’identifier dans quelle mesure l’activité de chaque Business Unit a contribué aux résultats globaux de l’entreprise.

Exemple de Business Unit dans Pardot

Coté Salescloud, dès lors que vous accédez à votre application Pardot Lightning, vous pouvez sélectionner la Business Unit de votre choix à partir d’un menu déroulant que l’on appelle le « Switcher ». Ce dernier permet aux Administrateurs de la plateforme ainsi qu’aux équipes Marketing de gérer les paramètres de chaque entité ainsi que leurs contenu (enregistrements et ressources marketing) de façon indépendante. Chaque Business Unit par le biais de la synchronisation affichera des informations différents (champs et objets) selon les critères retenus lors de la configuration des différents connecteurs.

Quels impacts d’une Business Unit au niveau de l’implémentation ?

Dès lors que le nombre de Business Unit est définis, les enregistrements provenant du CRM sont à router auprès de la bonne entité Pardot. Pour cela, le champ personnalisé « Pardot_Business_Unit__c » doit être explicitement crée au sein de chaque objet synchronisé. Ensuite chaque Business Unit peut être connectée et synchronisée à une seule et même instance Salescloud selon les besoins identifiés.

Lead, Contacts, Opportunités et Objets Custom

L’un des éléments les plus fréquemment remonté est la déduplication des contacts dans le CRM depuis plusieurs business Unit Pardot. En effet un lead existant dans la BU Pardot 1 pourra être synchronisé dans le CRM au même titre qu’un même lead existant dans la BU Pardot 2. Ces éléments peuvent être gérés depuis la fonctionnalité de Marketing Data Sharing laquelle permet de définir pour un type de donnée synchronisée depuis le CRM, à quelle Business Unit cette donnée sera synchronisée.

Gestion des Campagnes et des Assets

La gestion des campagnes dans chaque BU Pardot passe par la création de plusieurs types de Campagnes dans le CRM (campaign record types). A partir de là il est possible de synchroniser seulement les campagnes que l’on souhaite. Une campagne Pardot est un type de Campagne dans le CRM. Si vous souhaitez intégrer une notion one-to-one de ces campagnes à savoir 1 Campagne Pardot = 1 Campagne CRM alors il vous est possible d’activer ce qu’on appelle les Connected Campaign.

Chaque Business Unit dispose de sa propre librairie de contenus et d’asset ce qui lui permet une certaine indépendance par rapport aux autres espaces. Reste à définir une convention de nommage spécifique ainsi que des accès aux dossiers comprenant ces assets.

Tracker & Domaines d’envoi

Les Business Unit permettent l’utilisation de plusieurs domaines d’envoi d’email (email sending domaines) et de codes de tracking (tracker domain). Il sera néanmoins toujours demandé par Bu d’avoir un enregistrement de CNAME primaire appelé aussi « nom canonique » (permettant de spécifier qu’un nom de domaine est un alias d’un autre domaine). En ce qui concerne la validation d’un domaine pour envoi d’email, chaque BU a sa propre adresse IP dédiée et est validée via les mécanismes d’authentification suivants : SPF, DKIM propre à chaque BU).

Vous l’aurez compris, les Business Unit Pardot répondent à un besoin d’automatisation du marketing différent selon des critères géographiques ou basés sur des lignes de produits différentes. Elles offrent plus de flexibilité dans la façon de mettre en place votre plan Marketing, envie d’en savoir davantage, accédez au webinaire proposé par les équipes Salesforce.

Pour en savoir plus, ou mettre en œuvre facilement vos Business Unit, contactez l’agence Bamsoo et découvrez notre offre de Marketing Automation As A Service.

Pour continuer la lecture
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

Utiliser simplement vos données B2C

Comment utiliser simplement vos données en B2C ?

Comparaison de 6 canaux B2C

6 canaux de conversion B2C. Utilisation et efficacité.

Mohamed Bentriou - Consultant Bamsoo

Posté par Mohamed Bentriou

La complexité du marketing d’aujourd’hui : automatiser la relation tout en apportant une expérience client personnalisée et sans couture

Votre avis compte !

Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.

Note : 4.7 / 5. Nombre de votes : 6

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Retour haut de page
Bamsoo, votre guide en Marketing Automation
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Recevez notre présentation complète et détaillée

Bamsoo, votre guide en Marketing Automation

On y est presque !

Rien de plus simple que de nous contacter !