B2BMA : reporting Pardot Avancé
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

B2BMA : Reporting Pardot Avancé

B2B Marketing Analytics (B2BMA) est constitué d’un ensemble de 6 dashboards directement utilisables, conçus pour vous apporter une lecture immédiate et pertinente de vos indicateurs Marketing.

Pardot et le Reporting

Pardot propose un reporting qui lui est propre et qui peut servir de base à une analyse de vos actions marketing. Toutefois, pour avoir une vue encore plus complète de leur efficacité, vous pouvez ajouter dans Salesforce les métriques de Pardot (Engagement Metrics et Engagement History Dashboard, en complément de champs Pardot). Enfin, si vous voulez vraiment changer de dimension et avoir une vue à 360°, B2BMA propose 6 dashboards à utiliser tels quels ou comme points de départ pour construire vos dashboards métier.

Prérequis

B2B Marketing Analytics est disponible sous forme d’option dans les anciennes licences de Pardot (Pro et Ultimate, mais pas Standard). Les nouvelles licences : Plus, Advanced et Premium permettent un accès à un nombre donné d’utilisateurs (B2BMA n’est pas disponible pour la licence Growth). Il est possible d’augmenter optionnellement ce nombre.

En complément des fonctionnalités de base de B2BMA, il est possible d’activer des dashboards optionnels, dont certains nécessitent des licences données. Par exemple, le dashboard de scoring intelligent (Einstein Behavior Scoring) nécessite Advanced ou Premium.

Inclu pour un certain nombre d’utilisateur dans Premium et en option dans Plus et Advanced, on trouvera B2BMA plus, qui donne accès à des fonctionnalités avancées, que nous ne couvrons pas dans cet article.

Activation et Paramétrage

Il suffit de suivre les étapes balisées, accessibles en cherchant « B2B marketing analytics » dans le Quick Find du Setup et en choississant ensuite « Getting Started ». Il y a trois étapes indispensables:

  1. Ouvrir les droits d’accès aux connecteurs et utilisateurs
  2. Activer Einstein Analytics et la synchronisation des données
  3. Créer l’application B2BMA (nous recommandons l’activation des fonctionnalités complémentaires avant cela)

Pour activer les fonctionnalités complémentaires (datasets et dashboards), il faut choisir « Optional Features » et suivre les différentes étapes. Nous recommandons d’activer ces fonctionnalités dans la phase de setup, afin d’ouvrir accès à toutes les possibilités. Certaines étapes nécessitent des paramétrages avancés (Campagnes connectées, modèles Multitouch attribution, etc). Pour savoir si votre instance possède les caractéristiques requises, découvrez « Level up », notre audit pardot exclusif.

6 Dashboards « Out of the Box »

Les dashboards fournis par B2BMA sont déjà paramétrés et utilisables, il suffit pour cela de créer une App (terme propre à Einstein Analytics proche de la notion de répertoire) à partir du modèle créé dans les étapes de paramétrage. Il est possible d’y accéder directement depuis Analytics Studio (ils sont regroupés, ainsi que leurs constituants : lens et datasets dans une App, créée dans l’étape ci-dessus) ou de les embarquer dans des pages Lightning.

Comme tous les dashboards d’Einstein Analytics, ils proposent des filtres et également des capacités de Faceting : presque tous les éléments sont cliquables, et une fois sélectionnés, ils jouent le rôle de filtre pour les données du dashboard. Une fonctionnalité intéressante également est la possibilité de s’abonner à des notifications et d’être informé lorsqu’une valeur dépasse un seuil fixé par exemple. À noter le partage facile de ces dashboards, soit via le Chatter, soit directement en les exportant.

Enfin, ces dashboards peuvent aussi être dupliqués et la version copiée peut devenir un point de départ pour un dashboard métier. Notre recommandation est d’éditer une copie, dans la mesure où lors des mises à jour de B2BMA, les versions originales sont écrasées.

Marketing Manager

Il s’agit d’une vue globale de l’activité, de votre pipeline, des campagnes et de l’engagement de vos prospects avec leur composants (emails, formulaires, etc.). Ce dashboard figure souvent en home de l’App lightning Pardot (il suffit de l’ajouter en éditant le layout de cette page).

B2BMA - Marketing Manager Dashboard
B2BMA – Marketing Manager Dashboard

Pipeline

Le dashboard Pipeline propose une vue de complète du cycle d’acquisition, par volume, durée, valeur et coût. Il permet également de déterminer les campagnes les plus performantes dans la constitution de votre chiffre d’affaires (opportunités).

B2BMA - Pipeline Dashboard
B2BMA – Pipeline Dashboard

Engagement

Ce dashboard permet de lire des métriques d’engagement avec les 4 principaux assets de Pardot : email, template d’email, formulaire et landing page.

B2BMA - Engagement Dashboard
B2BMA – Engagement Dashboard

Account Based Marketing

Il s’agit ici de connaitre en un clin d’œil les campagnes qui ont le plus d’impact sur vos comptes clés, ainsi que de déterminer l’engagement des contacts à l’intérieur de ces comptes, afin de les privilégier dans vos communications. Ce dashboard est optionnel.

B2BMA - Account Based Marketing Dashboard
B2BMA – Account Based Marketing Dashboard

Multi Touch Attribution

Ce dashboard est optionnel parce qu’il nécessite un travail de paramétrage (Influence Campaign, notamment). Il permet de déterminer les canaux et campagnes les plus efficaces, afin de les privilégier, mais également de comparer les modèles d’attribution.

B2BMA - Multitouch Attribution Dashboard
B2BMA – Multitouch Attribution Dashboard

Einstein Behavior Scoring

Ce dernier dashboard est optionnel, accessible à certaines licences et nécessite l’action d’Einstein Scoring. Il permet de connaitre les signaux d’engagement les plus prometteurs. Il est également très utile de comparer le modèle de scoring natif de Pardot, avec celui issu de l’intelligence artificielle. Les tableaux d’engagement des prospects (par assets) permettent de mener des actions directement sur les prospects (comme par exemple pour assigner une tache aux commerciaux).

 

Pour tirer le plein parti de B2BMA, mettre en place vos propres dashboards métier ou tout simplement le paramétrer dans votre instance Pardot, nous recommandons notre dispositif de formation Pardot, « Learn & Do » : apprendre par la pratique.

Pour continuer la lecture
Définition d'une stratégie de lead nurturing

Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?

Choix de la meilleure plateforme de Marketing Automation

Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?

Pardot : Winter '22 release notes.

Pardot : 14 nouveautés à venir dans la release Winter '22

Le consultant Pardot, votre allié pour tirer parti de votre marketing automation

Consultant Pardot : tirer la quintessence d’une collaboration

Francois Perret - Fondateur de Agence Bamsoo

Posté par François Perret

Il n'y a plus le marketing d'un côté et la technique de l'autre. Il y a une seule réalité : celle de votre entreprise.

Votre avis compte !

Merci d'évaluer cet article, en cliquant sur une étoile ci-dessous.

Note : 4.3 / 5. Nombre de votes : 8

Soyez le premier à évaluer cet article.

Merci ! Puisque vous avez trouvé notre article utile ...

... Vous voudrez peut-être le partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.

Nous allons essayer de l'améliorer.

Dites-nous comment !

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Retour haut de page
Agence Bamsoo
Bamsoo, une offre mélant conseil et contenus

Best pratices, conseils et analyses. Tous les deux mois.

Le Blog de l'agence marketing automation

Agence Bamsoo

On y est presque !

Devenez Solution Partenaire