Pardot : modifier le comportement de synchronisation du champ de désabonnement
Dans votre instance Pardot (Account Engagement), vous voyez sans doute s’afficher une des deux bannières, comme celle ci-dessous (selon la langue utilisée dans Pardot). Le message indique « Action requise : Sélectionnez le comportement de synchronisation pour le champ Prospect désabonné ». Pour qu’elle disparaisse, il faut que vous, ou votre administrateur Pardot, modifie la façon dont le champ « Opt Out » (Désabonnement) est synchronisé avec son homologue sur les fiches des Leads (Pistes) ou Contacts. Analyse et recommandations.
Retour sur la Joignabilité (Mailability)
Quatre paramètres entrent en jeu lorsque Pardot doit vérifier si un prospect peut recevoir des emails :
- Opted Out (« Désabonnement ») : ce champ passe à vrai si un utilisateur se désabonne dans un lien ou depuis votre centre de préférences.
- Do Not Email : ce champ Pardot, qui n’est pas synchronisé avec Slaesforce par défaut, et est modifiable par les équipes Marketing.
- Rebond temporaire (« Soft Bounce ») : un maximum de 5 est toléré par Pardot (ex. boîte pleine).
- Rebond définitif (« Hard Bounce ») : un hard bounce indique à Pardot que l’adresse mail n’est pas exploitable.
Conséquences de la valeur de ces champ
En fonction de la valeur des champs dans la rubriques Joignabilité, Pardot décide quel type d’email un utilisateur peut recevoir, s’il peut en recevoir. En fonction de son statut, une icone verte une rouge s’affiche. En fonction de la valeur des champs ci-dessus, un prospect peut recevoir :
- des emails marketing : Communication à visée commerciale.
- des emails opérationels : (ou transactionnels) Communication informationnelle (ex. changement de mot de passe).
- aucun Email.
Voici une table de correspondance pour comprendre comment la joignabilité est calculée :
Synchronisation des champs de joignabilité avec Salesforce
Champs de Rebond
Ces champs ne sont pas synchronisés avec Salesforce. À noter que les valeurs de ces champs, hard ou soft bounce peuvent être remises à zero par un administrateur.
Do Not Email
Ce champ est un champ standard Pardot, disponible sur les fiches prospects par défaut. Nous recommandons le synchroniser avec un nouveau champ dans Salesforce, des Lead et des Contact, et de fixer sa synchronisation sur « Utiliser le dernier enregistrement mis à jour ». De cette manière, ce champ devient celui à modifier si un prospect indique aux équipes marketing ou ventes ne plus vouloir recevoir de communications.
Opted Out
C’est le champ qui est visé par la bannière sujet de cet article. Pour les nouvelles instances, ce champ sera synchronisé avec un champ déjà existant dans Salesforce (nom d’api : HasOptedOutOfEmail) et Pardot sera déclaré comme le maître de sa valeur.
Pour les instances existante, la bannière s’affichera jusqu’au 26 février 2023, date à partir de laquelle le champ ne sera plus synchronisé entre Pardot et Salesforce. Nous vous recommandons de prendre les devants et modifier le type de synchronisation de ce champ (Paramètres Pardot > Configuration d’objets et de champs > Champs de prospect > roue crantée en face de « Opted Out » > Modifier) et d’indiquer « Utiliser la valeur de Pardot ».
Enfin, nous recommandons de faire en sorte (ou de demander à votre administrateur Salesforce) que ce champ soit en lecture seule pour les profils Commerciaux, afin d’éviter qu’il soit modifié, Pardot étant dorénavant le maître.
Cas de la Re-Souscription (resubscribe)
Par le passé les champs « Do Not Email » et « Opted Out » étaient reliés. Ainsi, en modifiant « Opted Out », « Do Not Email » était mis à jour. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a donc une petite subtilité dont il faut tenir compte, par exemple si mettez en place des formulaires de re-souscription.
Si un prospect dont le champ de Désabonnement (Opted Out) avait la valeur « vrai » se réabonne, il faudra faire en sorte que son champ « Do Not Email » soit mis à jour, sinon, il ne pourra recevoir que des emails transactionnels suite à sa ré-inscription.
En conclusion, réglez le champ « Opted Out » sur « Utiliser la valeur de Pardot », avant le 23 février 2023 ou bien ce champ ne sera plus synchronisé. Nous vous recommandons de le faire au plus vite. Pour éviter toute erreur, nous recommandons également de faire mener cette modification à votre administrateur Pardot en collaboration avec l’administrateur Salesforce pour éviter des effets de bords non prévus.
Comment définir une stratégie de lead nurturing efficace ?
Comment choisir son outil de Lead Nurturing ?
L'Intelligence Artificielle (Einstein 1) dans Marketing Cloud Growth
Marketing Cloud Growth, des Campagnes et des Flux
Posté par François Perret
Votre avis compte !
Merci d'évaluer ce contenu sur le Marketing Automation.
Note : 4.7 / 5. Nombre de votes : 13
Soyez le premier à évaluer cet article.
Merci ! Puisque vous avez trouvé ce contenu utile ...
... vous voudrez peut-être le partager sur les réseaux sociaux !
Nous sommes désolé que cet article ne vous ait pas plu.
Nous allons essayer de l'améliorer.
Dites-nous comment !